Le SHIATSU, connu sous le nom TUINA en Chine, fût introduit au Japon par les moines. Adapté aux besoins locaux et complété sous sa forme actuelle , il se pratique dans le monde  entier.

Le SHIATSU est une forme de massage Japonais traditionnel et se pratique en « pression du doigt », chez nous mieux connu sous le nom d’acupressure. Les méridiens et les points employés sont les mêmes en acupuncture.

 

Le Shiatsu  se pratique avec  les pouces, les doigts, les paumes, les coudes ou les genoux.

 

Pas d’utilisation d’aiguilles.

Le SHIATSU avec  du bon sens.

 

Le Shiatsu fait partie d’un mode de vie sain avec une alimentation saine, une bonne respiration, de l’exercice physique adapté aux besoins et une attitude positive.

Le SHIATSU utilise des points de pression sur des voies d’énergie, dit méridiens, pour stimuler l’auto-guérison du corps. Avant tout le Shiatsu sert à tenir le corps en bonne santé.

 

Un traitement mensuel contribue à un fonctionnement optimal et une bonne résistance contre les maladies, aussi bien physiques que mentales. Un traitement régulier peut servir de détente totale ou de coup de pouce bien mérité.

Le SEIKI est une façon beaucoup plus subtile de mettre l’énergie en mouvement. Son toucher en douceur apporte une relaxation profonde, parfois même une confrontation avec soi-même.

 

Cette pratique est idéale pour les personnes qui ne supportent pas la pression forte du pouce.

Le thérapeute Shiatsu s’intéresse surtout à la préservation de la santé, l’amélioration du bien-être et la qualité de vie. Il cherche les causes sous-jacentes des problèmes de santé pour équilibrer et stimuler la force d’auto-guérison du corps.

 

Le Shiatsu peut aider à résoudre  des maux tel que le stress, l’insomnie, la fatigue, le mal de tête, les problèmes de dos,  nuque et épaules, les douleurs aux articulations,  muscles, également les problèmes de respiration, de digestion, hormonaux, circulation. Cette liste n’est pas exhaustive.

Un dossier personnel de chaque client est tenu afin de pouvoir  suivre l’évolution et adapter le traitement si nécessaire.

 

Les informations restent strictement confidentielles.

En tant que praticienne du Shiatsu je ne pose aucun diagnostic, ni physique, ni psychique. Cela reste la compétence des médecins ou personnes qualifiées.

 

En cas de problèmes sérieux, il faut impérativement consulter son médecin. Dans ce cas, le Shiatsu  peut être une complémentarité à un traitement médical. (sic. BSF)

Un traitement Shiatsu prend environ 1h, 1h30 comprenant la consultation préalable et l’évaluation après traitement.

 

La première consultation prend environ 2 heures, une anamnèse devant être établie. Le soin se pratique habillé ( vêtements souples et confortables).

Je ne travaille plus sur un futon japonnais,  mais uniquement sur une table de massage.

 

Le cousin ergonomique  maintient la colonne vertebrale dans une position idéale pour un traitement optimal.

 

Pour les personnes à mobilité réduite , le traitement peut se faire grace a la chaise de massage.

Chaque  massage Shiatsu tend vers un traitement le plus complet possible en integrant d’autres disciplines, tel que le test  kinésiologique,   Seiki,  cranio-sacrale,  stretching selon les besoins.

 

Des conseils hygiéno-diététiques vous sont presentés:

 

  • Techniques de respiration
  • Conseils nutritionnels
  • Qualité du sommeil, excercices physiques et mentaux.

Une session LIFE COACHING peut  être donnée sans  traitement Shiatsu.

 

Dans la MédecineTraditionelleChinoise (TCM) nous faisons le lien entre la cause mentale et émotionnelle et le déséquilibre physique du corps. La théorie des 5 éléments nous aide à trouver la source de ce déséquilibre.

 

Notre corps nous alerte si il y a une désharmonie. D’où l’importance d’apprendre à être à l’écoute de notre corps. Dans plusieurs situations nous observons souvent les mêmes déclencheurs et symptomes, mais pour chacun d’entre nous les causes sont différentes.    Par exemple chaque épuisement, dit “burn out”, est différent et doit être traité de façon adaptée.

 

C’est exactement ce  nous allons rechercher dans le “life coaching”. C’est important de répèter qu’il n’y a aucun diagnostic posé. Seul le médecin en a la compétence. La coopération est toujours recommandée.

Les essences florales du Dr BACH sont  naturelles;  elles sont composées de fleurs, d’arbustes et d’arbres de nos régions. Elles peuvent être utilisées  sans risque d’effets secondaires. Elles n’ont pas de contre indications avec la prise d’autres médicaments.

 

Elles agissent sur l’état d’esprit et aident  la personne  à gérer les emotions negatives et stimulent les  qualities positives. Elles aident  à gérer la peur, la colère, le doute, la dépression, la tristesse et le stress. Par ailleurs, ells peuvent également améliorer la patience, la compréhension, la confiance et l’enthousiasme.

 

Après un entretien préliminaire les essences sont composées selon les besoins du moment. Ceci prends une demi heure avec l’explication des essences choisie.

Le CHAKRA HEALING avec les « Essences de Vie » de l’Australien Ben Risby Jones , faites à base de plantes, coraux et des minéraux, renforcentl’harmonisation des 7 chakras.

 

Il lui a fallu 6 ans, 4 tours du monde et 30 pays différents pour composer les « Essences de Vie » . Cette aide énergétique apporte une relaxation et une perspective dans la vie chaotique d’aujourd’hui. Ces essences sont conçues spécifiquement pour aligner les 7 aspects fondamentaux de l’existence humaine.

 

L’alignement des Chakras prend environ une heure. Diverses techniques sont combinées en un traitement:  Le Shiatsu avec les méridiens Ren Mai et Du Mai, Le Seiki sur le méridien Chong Mai et les « Essences de Vie » de Ben Risby Jones.

Les BOUGIES D’OREILLES sont  toujours fabriquées par les indiens Hopi, la tribu Pueblo la plus ancienne à grande  connaissance médicinale.

 

Les bougies purifient le canal de l’oreille jusqu’au tympan et influencent la cavité nasale et le pharynx. Ce traitement  est indiqué en cas de cérumen, rhumes, maux de tête,  sinusites et maux d’oreilles ou simplement pour une détente totale. Les contre  indications :  tympan perforé,  implants,  otite aigue.

 

Ce traitement  est combiné avec un massage des épaules, du cou , de la tête.

 

Durée:  environ 1h.